Le flamingant Georges Leekens laisse tomber les Diables rouges du jour au lendemain. Pour lui, l’avenir de Bruges, qui vient de se qualifier pour l’Europe, a bien plus d’intérêt que le succès aléatoire d’une équipe nationale lors des éliminatoires de la Coupe du monde qui se déroulera en 2014.
Philippe Colin, un ponte de l’Union belge, évoque sans rire qu’il s’agit d’un mauvais coup porté à la Nation « belge », une nation de plus en plus introuvable.
Aux quatre coins de l’Europe, nos footballeurs se distinguent brillamment, mais pour eux aussi leur club d’adoption vaut sans doute davantage qu’une vareuse rouge. D’autant que la Belgique n’a jamais fait grand-chose pour lancer leur carrière.
Que l’on se souvienne de l’absence criante de centres de haut niveau sportif en Belgique, un phénomène qui a poussé Eden Hazard à se former à Lille, ce tremplin vers la gloire.
Enfin, on peut se demander si les Diables rouges d’origine flamande ont vraiment envie de mouiller leur maillot pour la Belgique quand on voit les résultats des sondages en Flandre qui montrent à l’heure actuelle qu’une majorité de la Flandre vote séparatiste. Poser la question, c’est déjà y répondre…