Nous critiquons souvent la RTBF dont les dirigeants, Jean-Paul Philippot en tête, bafouent de façon éhontée les principales missions d’une chaîne publique : priorité à l’éducation permanente, promotion de notre culture, absence de publicités commerciales, information pluraliste, etc.
Quelques ingénus ou intrépides journalistes de la RTBF se sont mis en tête d’organiser un grand débat à l’aune wallonne entre les présidents du MR et du PS. Il faut bien avouer que le thème pour un « grand débat » était anecdotique : l’appropriation du 1er mai par le MR et sa fête à Jodoigne et par le PS qui n’a plus de socialiste que la couleur mauve du nœud papillon de M. Di Rupo ou l’écharpe indigo de M. Magnette.
« Nous avons effectivement accepté d’emblée et avec grand plaisir », confirme le grand Charles de Wavre.
Mais patatras ! La RTBF n’a pas reçu l’imprimatur de M. Di Rupo et de ses thuriféraires : « Une heure plus tard, la RTBF nous rappelait, témoigne Charles Michel, pour nous dire que le Parti socialiste refusait catégoriquement. »
La RTBF, par le fait de sa direction d’apparatchiks, est la dernière chaîne publique de type soviétique en Europe de l’Ouest. Et une grande partie du personnel de la RTBF en souffre tous les jours.
D’autre part, il nous semble plus qu’urgent de créer en Belgique francophone un équivalent du « Canard enchaîné » parisien !
Le R.W.F. appelle les vrais travailleurs de la RTBF à une résistance passive mais aussi à la subversion intellectuelle des images et des mots, dans la grande tradition des surréalistes belges, contre ces gens qui ne doivent leur carrière qu’à leur carte de membre du PS mais qui paradent en porsche aux soirées de la Jet set bruxelloise.
Philippot avoue : « Mais je ne sais rien faire d’autre qu’être apparatchik ! »
Philippot ? Socialiste pour l’étiquette…
Jean-Paul Philippot s’ennuie en regardant sa RTBF ? Il s’investit dans l’immobilier !
Photo : le dictateur polonais Jaruselski à la Télévision d’Etat