Exclusif : Alexandre De Croo a plaidé pour le confédéralisme en 2010 !

Journée thématique Une Flandre forte en Europe : « La Belgique est un dogme, la Flandre est un défi ».

Publié le samedi 28 janvier 2023 – site N-VA

https://www.n-va.be/nieuws/themadag-een-sterk-vlaanderen-in-europa

La quatrième journée thématique préparatoire au grand congrès des membres en mai avait pour thème Une Flandre forte. Quel est l’état de notre démocratie et de notre État de droit ? Nos juges font-ils trop de politique ? La Flandre a-t-elle besoin de plus de souveraineté ? Comment restaurer la confiance dans notre démocratie ? Et comment faire en sorte que la voix du Flamand compte vraiment ?

Sander Loones | 28 janvier 2023, Anvers : Une Flandre forte en Europe

Le président national Bart De Wever en personne s’était également rendu dans un Elisabeth Center bien rempli. Dans son introduction, il appelle à la restauration de la souveraineté populaire de la Flandre. « Cela signifie sortir la Flandre des abus du fédéralisme belge actuel. La Flandre et l’Europe sont les deux niveaux pertinents. La Flandre comme expression de notre souveraineté populaire et l’Europe comme réponse à la mondialisation. »

Le mécontentement civil

L’orateur principal de cette journée thématique était cette fois le sociologue Mark Elchardus (professeur émérite de la VUB), qui a écrit avec Reset l’un des livres politiques les plus importants de ces dernières années. Dans sa conférence, il a notamment évoqué le mécontentement croissant des citoyens. Il y a une crise de l’énergie, une crise de l’asile, des dettes qui montent en flèche, l’inflation. Les gens ont peur du déclin. Travailler dur ne suffit plus pour vivre bien et en sécurité. Notre modèle de société est également menacé par le woke, qui nous fait ressentir une culpabilité et juge l’autonomie comme quelque chose de négatif. Elchardus a également mis en garde contre la juristocratie, qui remplace la séparation des pouvoirs par une hiérarchie des pouvoirs.

Les politiciens devraient promettre moins et concrétiser davantage

Le président de la journée thématique, Sander Loones, a dirigé le débat qui a suivi, avec les trois présidents de groupe des différents parlements sur le canapé : Peter De Roover, Cieltje Van Achter et Wilfried Vandaele. Ils se sont penchés sur la question fondamentale de savoir comment restaurer la confiance dans notre politique et notre démocratie. « Nous ne devons pas rejeter notre propre responsabilité. La déontologie et le sens du devoir devraient être inculqués à chaque membre du Parlement », a déclaré Peter De Roover. « Les politiciens devraient promettre moins et en faire plus. »

Le débat social ne s’arrête pas à la décision de justice

Pourtant, ils voient également un rôle important pour les électeurs. Les gens ont un rôle important à jouer dans la construction de leurs communautés. C’est avant tout la tâche des citoyens, et non des politiciens. Ils ont toutefois souligné le déséquilibre croissant des jugements du pouvoir judiciaire : « Le débat social ne doit pas s’arrêter à un verdict judiciaire. »

Un conférencier remarquable !

Un orateur invité remarquable s’est également présenté lors de la table ronde : il s’agit d’Alexander De Croo, qui, dans une vidéo de compilation, a plaidé en détail pour… le confédéralisme ! « Nous avons besoin d’un nouveau départ, de temps pour décider de ce que nous voulons encore faire ensemble et de diviser le reste. La Flandre a besoin de plus de pouvoirs. Nous devons faire des choix fondamentaux », a déclaré un De Croo résolu, en 2010. » Les temps changent…

La Belgique est un dogme

Les temps changent en effet, a déclaré le président de la journée thématique et député Sander Loones dans son discours de clôture. Il a réitéré l’analyse des politiques défaillantes de la Belgique et l’a opposée au choix clair que la N-VA veut faire avec 100 propositions concrètes pour pousser la Flandre dans la bonne direction, avec le confédéralisme comme objectif ultime.
Il nous appartient maintenant de convaincre les Flamands que nos choix sont les bons et que le confédéralisme est l’avenir de la Flandre. Il est temps de croire. Il est temps de choisir. La Belgique est un dogme, la Flandre est un défi.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)