Article publié sur le site du SNP (Scottish National Party, parti indépendantiste écossais, le 24 août)
Le Government Expenditure and Revenue Scotland (GERS) a été publié aujourd’hui.
Le GERS 21/22 est publié ce matin. Il montre que la situation budgétaire de l’Écosse se redresse plus rapidement que celle du Royaume-Uni – notamment via une baisse considérable du déficit annuel grâce à la plus grande augmentation des recettes jamais enregistrée.
Et ce, avant que nous ayons vu le plein impact de la récente hausse des prix du pétrole. Le déficit de l’Écosse devrait diminuer plus rapidement que celui du Royaume-Uni l’année prochaine, car les revenus du pétrole et du gaz devraient atteindre 13 milliards de livres sterling.
En fait, le GERS démontre que la réponse du Royaume-Uni à la crise des coûts repose sur les ressources naturelles de l’Écosse – sans parler de son impôt exceptionnel sur la mer du Nord.
Même sans les recettes de la mer du Nord, les recettes perçues par l’Écosse couvrent toutes les dépenses dévolues, y compris les pensions de l’État, et toutes les dépenses de sécurité sociale – dévolues ou réservées.
En outre, le gouvernement SNP a fait des choix politiques différents pendant la pandémie, comme celui d’offrir un allégement du taux d’imposition des entreprises plus généreux qu’ailleurs au Royaume-Uni en 2021-22.
L’austérité et le Brexit continue à faire des ravages sur l’économie écossaise, avec 74 % des recettes et 37 % des dépenses réservées au gouvernement britannique.
Avec le taux d’inflation le plus élevé du G7 et les pires perspectives économiques parmi les nations du G20, à l’exception de la Russie, il n’est pas étonnant que le Royaume-Uni ait le taux d’inflation le plus élevé. Et maintenant, au milieu de la pire crise du coût de la vie de mémoire d’homme, le gouvernement britannique n’a pris aucune mesure efficace.
L’indépendance n’est pas une solution miracle, mais avec les pleins pouvoirs d’un pays indépendant normal, le Parlement écossais serait en mesure de faire face à la tempête actuelle en prenant des décisions qui reflètent et protègent les valeurs du peuple écossais, plutôt que de les confier à un système établi à Westminster défaillant et de croire que c’est la meilleure solution.