Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a qualifié le confédéralisme de « plus grand mensonge politique de ces dix dernières années » dans son discours d’hier. Dans une interview accordée à la journaliste de VTM, Hannelore Simoens, le président de la N-VA a rapidement préparé sa réponse.
« Le plus grand mensonge politique des cent dernières années est la droite radicale en Flandre », a-t-il lancé. « Depuis cent ans, ils promettent tout et n’importe quoi, mais rien de constructif n’en est sorti. Regardez les chiffres qui tournent autour de ce parti. D’après tout ce que dit Van Grieken, il semble que cela ne changera pas. C’est de l’énergie perdue. Un vote pour le Vlaams Belang est malheureusement un vote pour Vivaldi-2 ».
La Wallonie plus gauchiste que jamais
De Wever n’insulte-t-il pas ainsi d’éventuels partenaires de coalition ? « Je ne sais pas qui j’ai offensé avec ce que je dis. C’est à l’électeur flamand à déterminer qui va gouverner ce pays. Les partis qui gouvernent sans majorité en Flandre nient brutalement les intérêts de leurs électeurs. S’ils sont vaincus et qu’il y a une majorité en Flandre pour l’autonomie, alors les jeux seront faits« .
« La Wallonie sera plus à gauche que jamais, avec un parti communiste atteignant peut-être 20% », analyse De Wever. » La somme [ndlr :des trois régions] sera alors impossible à réaliser et il n’y aura pas non plus d’alternative à cette situation. Il ne sera pas possible de former un gouvernement et la réponse résidera dans le confédéralisme. J’espère que ce sera le plus tôt possible. »
Source : VTM News
A noter que seuls les francophones du MR et… du RWF ont été invités par le Parlement flamand à l’Hôtel de Ville de Bruxelles ce 11 juillet.