La Belgique est inefficace, coûte beaucoup d’argent et les régions sont fondamentalement différentes.
Actualités – 24/05/2022 par Pieter Bauwens dans la revue Doorbraak
Les finances, c’est ce qui empêche les Flamands de dormir. Dans une enquête d’iVox commandée par le Centre de consultation des associations flamandes (OVV), plus de la moitié des Flamands placent le pouvoir d’achat dans le top 5 de leurs préoccupations. En fin de compte, encore plus de Flamands se rendent compte que la Belgique est très inefficace.
Près de 80% des Flamands trouvent que la structure étatique coûte trop cher, prend trop de temps et, surtout, absorbe beaucoup d’énergie qui pourrait être utilisée pour des questions plus urgentes. Une énergie qui, par exemple, devrait être consacrée à l’accessibilité financière de la sécurité sociale. 8 Flamands sur 10 craignent que, à terme, cela devienne inabordable. Près de la moitié des personnes interrogées pensent que les transferts vers la Wallonie devraient être limités dans le temps.
iVox a interrogé un échantillon représentatif du sexe, de l’âge, du niveau d’éducation et du comportement électoral de 1 000 Flamands sur de nombreuses questions. Avec cette enquête, l’OVV a voulu établir de manière objective comment les Flamands voient leur avenir, quelles sont leurs préoccupations et quels sont les problèmes à régler d’urgence. L’OVV a également voulu savoir ce que les gens pensent des discussions communautaires. Souvent, ces discussions sont rejetées comme des sujets intellectuels sans objet. L’étude montre que les Flamands sont néanmoins préoccupés par l’avenir de leurs enfants.
Seuls 26% des Flamands souhaitent que la Belgique redevienne un État unitaire avec moins d’autonomie pour les régions. Une structure étatique à quatre régions, telle que proposée par le parti au pouvoir en Wallonie, le PS, ne trouve pas non plus grâce aux yeux des Flamands. Si la Flandre devenait indépendante, 31% préféreraient Anvers comme capitale et 19% choisiraient Gand ou Bruxelles. De plus, 48% pensent que la Maison Royale est dépassée.
Sécurité sociale
Il est frappant de constater que la moitié des Flamands considèrent la coopération entre les communautés comme un enrichissement. Pourtant, tout aussi nombreux sont les Flamands qui affirment que la Flandre et la Wallonie sont fondamentalement différentes et doivent donc mener chacune leur propre politique. 57% des personnes interrogées reconnaissent volontiers que la Belgique n’est pas efficace aujourd’hui. Un nombre tout aussi important de personnes interrogées pensent que la Flandre et la Wallonie devraient assumer elles-mêmes la responsabilité financière.
En ce qui concerne la sécurité sociale, à peu près le même nombre de répondants flamands (40%) disent qu’elle devrait être soit flamande, soit belge. Ce qui est frappant, cependant, c’est que ce sont surtout les plus de 55 ans qui veulent organiser la sécurité sociale au niveau flamand. L’étude montre que la capacité financière est la préoccupation prédominante, suivie par la menace actuelle de guerre et, par extension, la terreur qu’elle provoque.
Migration et identité
Les Flamands sont hospitaliers. C’est ainsi qu’ils se décrivent dans l’étude. Quelque 48% des Flamands considèrent les nouveaux arrivants comme un enrichissement. 22% ont déclaré que la culture flamande pouvait évoluer de cette manière, mais le même pourcentage (78%) a déclaré que les nouveaux arrivants devaient s’adapter aux coutumes et aux traditions. Pour les trois quarts de la population flamande, pouvoir parler le néerlandais est une condition absolue. L’intégration, selon 71%, est essentielle à notre société. L’éducation est un instrument important à cet égard. Les Flamands sont tout aussi nombreux (71%) à penser que les enfants qui parlent une autre langue que le néerlandais à la maison devrait recevoir un enseignement en néerlandais dans les écoles primaires et secondaires. Seuls 18% pensent que cela peut se faire dans la langue du pays.
7 Flamands sur 10 se disent fiers de leur identité flamande et 78 % pensent que nous devons protéger la culture flamande.
Interrogés sur leur identité, 61 % des Flamands disent se sentir fortement liés à la Flandre. 7 Flamands sur 10 se disent fiers de leur identité flamande et 78 % pensent que nous devons protéger la culture flamande.
La Belgique est inefficace, coûte beaucoup d’argent et les régions sont fondamentalement différentes.