Theo Francken qui représente l’aile droite de la N-VA fait sur son site un appel à Tom Van Grieken.
Il s’agirait de constituer une Forza Flandria tout en laissant la N-VA négocier avec les francophones en 2024, d’autant que ceux-ci ont renforcé le cordon sanitaire. Aussi étrange que cela puisse paraître, Bart De Wever est considéré comme un modéré à la N-VA.
Appel à Tom [Van Grieken, président du Vlaams Belang]
7 mai 2022 sur le site de Theo Francken (N-VA]
Le dernier sondage de la VRT nous ouvre les yeux. La démocratie chrétienne se réduit à peine à 8,7% et devient le plus petit parti de Flandre. Je l’ai déjà écrit ici : l’entrée du CD&V dans le gouvernement Vivaldi a été une erreur capitale. Leur éternelle unilatéralité ne peut plus charmer. Nous vivons à une époque où nous devons faire des choix. La patience s’épuise, l’argent s’épuise et le temps s’épuise.
Ce n’est pas beaucoup mieux avec l’Open VLD. Là, le dernier bleu foncé éteint les lumières. Ce qui reste, c’est un libéralisme urbain de gauche du style D66 [parti démocrate néerlandais], mangeur d’esprit, vert de gauche, loin de l’argile flamande.
Le Vooruit se porte mieux avec le roi Conner Rousseau au zénith. Il n’est pas certain que ce flux positif se poursuive. Personne n’a encore été capable de le confronter à un dossier sérieux. Mais les Romains savaient déjà que l’on peut aller loin avec du pain et des jeux.
Depuis des années, je rêve d’un parti communautaire flamand de centre-droit (sic), fort et large, où la solidarité, la tradition et la résilience seront centrales. Prospérité et bien-être, liberté et responsabilité et un patriotisme flamand sûr de lui et ouvert. Un tel parti représente le courant fondamental en Flandre. Notre parti a été touché pendant la crise sanitaire, mais nous nous battons.
Appel à Tom
En 2024, ça passe ou ça casse. En tant que Flamands, nous devons nous serrer les coudes. C’est pourquoi je réitère mon appel à mes collègues du Vlaams Belang de ne pas présenter de listes électorales pour les élections parlementaires fédérales (alors qu’ils le feront pour la Flandre et l’Europe). Tout comme le Brexiter Nigel Farage a retiré ses listes et a appelé les gens à voter pour les conservateurs de Boris Johnson pour obtenir le Brexit, Tom Van Grieken pourrait appeler les gens à voter pour nous. Ainsi, nous pourrons entamer des négociations avec les francophones avec toute la force de la Flandre afin d’amener ce pays dans un autre giron. Un modèle confédéral avec un maximum de pouvoirs pour la Flandre et, enfin, une responsabilisation importante de la Wallonie. Le VB ne veut pas négocier lui-même. Ils n’auront de toute façon jamais l’occasion de le faire, en raison du cordon francophone renouvelé.
Laissez-nous les négociations. Nous allons nous salir les mains. Que nous soyons plus tard traités de traîtres flamands par le noyau dur est une chose que je considère comme acquise. Les choses ne peuvent tout simplement pas continuer comme elles le font actuellement. L’éternelle bataille en amont entre dans sa dernière phase. Et nous devrons être forts.
En tant que simple député, je suis dans l’ombre de la rue de la Loi depuis 4 ans. Le fait que ma popularité reste et même remonte parmi tous ces ministres et présidents de parti, je ne le dois qu’à vous. Vous avez continué à me soutenir, même dans les moments difficiles. Ma gratitude est profonde. Je chéris votre confiance chaque jour.
Passez un bon week-end,
Theo
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)