Mise en ligne depuis quelques jours, la campagne du Conseil de l’Europe célébrant « la liberté dans le hijab » a dû être retirée. Elle mettait en scène des portraits de plusieurs jeunes femmes, voilées sur une seule moitié de l’image.
La rédaction de LCI
Une campagne qui vire au bad buzz. Lancée jeudi 28 octobre par le Conseil de l’Europe, via son programme pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations, un clip promotionnel célébrant la diversité et « la liberté dans le hijab » a déclenché une vive polémique en France, conduisant mardi 2 novembre l’organisation, vigie des droits de l’homme sur le continent, à la retirer. Elle mettait en scène des portraits de plusieurs jeunes femmes, voilées sur une seule moitié de l’image, avec un message en anglais « Beauty is in diversity as freedom is in hijab » (« La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab »).
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Le Conseil de l’Europe se justifie
« Ces tweets ont été retirés et nous allons réfléchir à une meilleure présentation de ce projet », a confirmé dans un communiqué transmis à l’AFP le Conseil de l’Europe, l’organisation paneuropéenne basée à Strasbourg, suite à la vive polémique. Ils « faisaient partie d’un projet conjoint » du Conseil et de l’Union européenne « contre la discrimination, dont l’objectif était de sensibiliser à la nécessité de respecter la diversité et l’inclusion et de combattre tout type de discours de haine », a encore justifié l’organisation.
Les tweets « reflétaient les déclarations faites de manière individuelle par des participants dans l’un des ateliers du projet et ne représentent pas la position du Conseil de l’Europe ou de sa secrétaire générale » Marija Pejčinović Burić. (sic)
Source : LCI
Le hijab est une prison sexiste, mortifère, aliénante (carte blanche)