Le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer qu’une « indemnité inflation » exceptionnelle de 100 euros serait versée aux Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois à partir du mois de décembre afin de les aider à faire face à la hausse des prix, de l’essence notamment.
Par ailleurs, le prix du gaz sera bloqué tout le long de l’année 2022 et non jusqu’en avril 2022 comme annoncé précédemment.
Fin septembre, l’exécutif avait déjà annoncé le versement d’un chèque énergie supplémentaire de 100 euros à six millions de ménages modestes, le gel des tarifs réglementés du gaz jusqu’en avril 2022 et une limitation à 4 % de la hausse du tarif réglementé de l’électricité prévue début 2022.
Le gouvernement belge pourrait au moins considérer l’énergie comme un bien de première nécessité, même vital si l’on tient compte des sinistrés des inondations en Wallonie.
Et envisager par exemple d’octroyer un chèque énergie, de geler les prix de l’énergie ou de baisser le taux de TVA au même niveau que les produits de première nécessité.
Pour rappel, chez nos voisins français le prix de l’électricité est nettement moins élevé qu’en Belgique.