Paul-Henry Gendebien a été un acteur et un témoin de notre vie politique. Élu aux Parlements belge, wallon, européen, mandataire communal, président de parti, il fut l’un des porte-parole du Mouvement wallon.
Comme délégué général, il a représenté la Communauté française auprès de la Francophonie, à Paris. Il évoque ici les coulisses d’un théâtre dans lequel nos institutions ont subi leurs premières chirurgies à cœur ouvert, pendant les dernières décennies du XXe siècle.
Analysant notre fédéralisme de dissociation, il montre que les réformes de l’État ne sont le plus souvent que les fruits amers de compromis provisoires, additionnant les insatisfactions des uns et des autres. Des réformes toujours inachevées et toujours recommencées. Et une Belgique qui ne possède pas vraiment la capacité ni même la volonté de se guérir de ses contradictions et de ses dysfonctionnements.
L’auteur ressuscite un microcosme où se succèdent les rebondissements obliques, les manœuvres subtiles, les trahisons assumées. Une époque cruciale et orageuse ! Agir était une ardente obligation, et les succès comme les échecs n’étaient pas contraires à l’honneur.
Par fidélité aux aspirations de la Wallonie et aux exigences de la démocratie, Paul-Henry Gendebien a voulu sauvegarder son indépendance et sa liberté plutôt que de se soumettre au régime des partis. Il raconte ses années de jeunesse, ses engagements, ses espérances, sans oublier sa vision de l’Europe et de la Francophonie internationale.
Et en prime, il nous livre des anecdotes parfois rocambolesques et des portraits colorés des personnages de tous bords qu’il a croisés en cours de route.
En librairie ou chez l’éditeur Weyrich
Privilégiez l’achat en librairie pour soutenir ce secteur
Identification du livre pour le commander à votre libraire :
Editions Weyrich, 2021, ISBN 978-2-87489-662-0
Plusieurs chapitres sont consacrés au Rassemblement wallon, à l’Union européenne et au RWF.