Le Parquet de Bruxelles est le plus grand du pays. Les dossiers les plus sensibles et les plus médiatiques passent par lui. Et pourtant c’est le seul Parquet où aucun procureur du Roi n’est officiellement nommé !
Un certain Tim De Wolf y exerce les fonctions depuis sept mois, dans le plus grand désordre, selon la DH.
On assisterait à une vague de départs et un accroissement de la démotivation chez les magistrats. Ainsi, une dizaine de ceux-ci viennent de postuler d’autres fonctions alors que le cadre est depuis longtemps en sous-effectif.
Tim De Wolf aurait demandé à deux sections au moins, la financière et les affaire criminelles, de « classer sans suite en raison du manque de moyens » de très nombreux dossiers. Les magistrats l’accusent d’être particulièrement passif pour demander des effectifs supplémentaires.
Lors de la scission de BHV (Bruxelles-Hal-Vilvorde), le gouvernement s’était mis d’accord pour que le poste de procureur revienne systématiquement à un francophone. Normal, dans la mesure où une nette majorité des affaires sont traitées en français à Bruxelles. Mais la Cour constitutionnelle a cassé cet accord politique.
Il est probable que cette situation ubuesque dure jusqu’à la prochaine réforme de l’État en 2024 (bien avant, selon nous, compte tenu des divisions qui paralysent le gouvernement De Croo).
Source : DH du 29 septembre 2021