Le groupe logistique flamand Kuehne+Nagel a décidé de fermer son site de Nivelles en automne 2022. Une fermeture assortie d’une procédure de licenciement collectif va être lancée.
549 personnes perdront leur emploi. Selon la CNE, depuis deux ans, la direction flamande a tout fait pour plomber l’outil nivellois en sous-investissant. Kuenhne+Nagel estime que l’absence de perspective de profitabilité est la cause principale de la fermeture.
Le groupe logistique, sous-traitant de Carrefour, va relocaliser l’activité vers deux sites en Flandre : Kontich (Anvers) et Kampenhout (Brabant flamand, près de Malines). Une étude a pourtant démontré que la productivité des Flamands et des Wallons était quasi identique.
Pour la CNE, si la direction peut aujourd’hui parler d’une productivité moindre sur le site de Nivelles (ce qui reste à prouver), c’est effectivement à cause d’un manque d’investissement.
En 2015, avant une « restructuration, l’entreprise comptait 750 personnes à Nivelles.
Cerise sur le gâteau, les patrons flamands n’ont même pas proposé aux travailleurs de Logistics Nivelles de les relocaliser sur les deux sites flamands.
Il n’y aura plus de centre de logistique de Carrefour en Wallonie, alors que beaucoup de ses concurrents en possèdent. Rappelons qu’en termes de logistique, la Wallonie est une terre d’excellence.
Enfin, on ne voit pas très bien ce que Carrefour pourrait faire dans la mesure où Kuehne+Nagel est un sous-traitant de Carrefour et que cette entreprise fait ce que bon lui plaît en son sein. Contrairement à ce que pense le Ministre wallon Willy Borsus, au lieu de charger le groupe français, il ferait mieux d’ouvrir les yeux sur les stratégies d’entreprises flamandes à visée communautaire.
RTL : émission C’est pas tous les jours dimanche du 26 septembre
Source de l’illustration
L’auteur n’a aucun lien avec le RWF