Dans le nouveau Grand Baromètre, réalisé par Ipsos pour RTL INFO et Le Soir, le PTB est le 2e parti de Wallonie en intentions de vote, une première dans l’histoire de notre sondage politique trimestriel. Si les élections avaient lieu dimanche prochain, 19,1% des Wallons, interrogés entre le 25 mai et le 1er juin dernier, ont déclaré qu’ils voteraient pour le Parti des Travailleurs de Belgique, ce qui pousse le MR à la 3ème place. Précision que l’écart entre les deux partis est très faible, 0,4 points, ce qui est bien en-dessous de la marge d’erreur (+ ou – 3,1%), c’est donc un dépassement symbolique.
[PS + PTB = 44%]
Dans le même temps, en Flandre, les deux partis nationalistes flamands (Vlaams Belang et N-VA) restent très largement plébiscités par rapport aux autres partis. Le parti d’extrême droite présidé par Tom Van Grieken gagne 2,5 points par rapport à mars et repart sur une dynamique positive après s’être tassé durant toute la durée de l’épidémie.
Le parti de Bart de Wever, lui aussi, reprend un peu de couleurs (+1,8 points par rapport à mars).
[Vlaams Belang + N-VA = 47,9%, majorité en sièges]
L’intégralité de l’article sur le site de RTL
Note : Les réponses « ne votera pas », « votera blanc » et « ne veut vraiment pas répondre » représentent 6% des personnes interrogées.
On sait que par prudence ou méfiance de nombreuses personnes sondées ne veulent pas dire qu’elles aimeraient voter Vlaams Belang ou PTB.
C’est ainsi que les résultats électoraux du Belang ont toujours été supérieurs aux intentions de vote du sondage le plus proche d’un scrutin (cf. mai 2019)…
Illustration de Oli (qui n’engage pas l’auteur vis-à-vis du RWF)
Source de l’illustration