L’Eurovison est un concours beaucoup trop médiatisé compte tenu de la médiocrité de très nombreux participants.
Pour une fois, la France présentait une favorite, selon les parieurs et des professionnels du monde de la variété : Barbara Pravi et sa chanson romantique « Voilà ». Elle a échoué de peu face à des Italiens au rock sans finesse et quelque peu vintage. Soit. Ce n’est pas un drame en soi et cela serait très vite oublié.
Fait notable, Barbara Pravi avait le courage de chanter en français : une langue nationale de seulement trois pays participants (le Luxembourg étant absent) au concours dont le nôtre.
Si le vote populaire européen a accordé un nombre honorable de points à la Française, le jury de la « België » est l’un des seuls – avec la Pologne, la Russie, le Danemark et la Géorgie – à avoir donné un zéro pointé à la France. Sur 39 participants !
Le présentateur Stéphane Bern, toujours bon enfant, a demandé à la chanteuse son avis à chaud à propos de cette anomalie : « Ce n’est pas grave, j’adore la Belgique », a-t-elle répondu avec la vitalité et la spontanéité qu’on lui connaît.
Nous pensons avoir la réponse à ce vote controversé : le jury belge n’était composé que de Flamands et pas n’importe lesquels (« grote namen » selon la VRT). En effet, c’était le tour de la Flandre d’envoyer cette année un candidat à l’Eurovision, en l’occurrence le très bon groupe flamand Hooverphonic.
Voici la composition du jury « belge » sur le site de la VRT, la télévision publique flamande :
Laura Tesoro, Tom Dice, Lady Linn, Wouter Vander Veken en Bob Savenberg comme président du jury.
Ce zéro pointé du jury flamand pour une chanteuse française qui concourait… en français constitue une anecdote révélatrice : l’aversion d’une large partie de la Flandre qui compte pour tout ce qui est francophone. Pour preuve, le vote populaire de la population belge (12 points) qui était nettement plus conforme à la réalité.
L’Eurovision n’est bien sûr qu’un épiphénomène parmi d’autres dans le délitement continu du pays, mais qu’avons-nous encore de commun avec une Flandre devenue aussi hostile à la culture française ?
Note : le jury français a accordé 6 points à la Belgique.
Le jury des Pays-Bas, tout aussi néerlandophone que la Flandre, a accordé 12 points à la France.
Illustration wikipédia : Barbara Pravi