Si la différence de cadence de vaccination augmente encore entre la Flandre et la Wallonie, le Ministre-président flamand Jan Jambon compte assouplir les mesures liées à l’épidémie de coronavirus plus tôt que les autres Régions.
Les chiffres de la couverture vaccinale montrent que la Flandre devance de seulement 1,2% la Wallonie : 24,11% des Flamands ont déjà reçu une première dose du vaccin anti-Covid, contre 22,9% de Wallons.
Et Jambon de préciser. “Mais j’espère surtout que la Wallonie et Bruxelles feront des efforts pour faire face au scepticisme au sujet des vaccins, car c’est de ça qu’il s’agit”, a-t-il continué.
Je pense que les Wallons regardent davantage vers la France, où les campagnes anti-vaccins sont plus féroces qu’en Flandre ou aux Pays-Bas.”
Conclusion du RWF : les Wallons seraient au plus proche des Français en matière de réticence à la vaccination. Et Jambon feint d’oublier que la Wallonie possède un territoire plus grand à couvrir et qu’elle est une région encore nettement rurale. D’où la difficulté de vacciner rapidement à grande échelle.
Pour les nationalistes flamands, et même depuis le Moyen Age, la France sera toujours leur tête de turc, comme le rappelle le beffroi de Compiègne.
Source : VRT
Note : le même Jambon n’a pas soutenu le plan de réouverture du secteur de la culture au dernier Comité de concertation, au grand dam des francophones.