M. Bogaert, ministricule CD&V de la Fonction publique du gouvernement Di Rupo le dernier, souhaite « affaiblir l’indexation automatique des salaires d’une manière socialement responsable. ».
Selon lui, « il y a un grand problème de compétitivité de nos entreprises par rapport à nos voisins : l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. »
Il oublie d’ajouter que les petits et moyens revenus sont nettement moins imposés en France, voire pas du tout, et que l’inflation n’y est pas galopante comme chez nous.
M. Bogaert suit en réalité les injonctions des organisations patronales Voka et Unizo qui ont averti que des entreprises voudraient quitter le pays en raison des coûts salariaux élevés.
M. Bogaert semble avoir anticipé la mise en garde puisqu’il est depuis tout un temps le patron d’une entreprise de chocolat en Chine (certaines sources citent le nombre de 200 travailleurs).
Or, l’indexation des salaires est justement attaquée au nom de la compétitivité vis-à-vis de pays émergents comme ceux de l’Asie.
M. Bogaert, le délocalisateur discret, nous dit ainsi : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »
Peut-être que le but du Ministre flamingant (2ème article du lien) consiste-t-il a faire baisser nos salaires au niveau de ceux de ses ouvriers chinois…
La chocolaterie de Bogaert en Chine
La société chinoise de Bogaert première bénéficiaire du Fonds sino-belge !