C’est sur ton badin et fort léger que Pierre Havaux du Vif du 11 mars dernier a annoncé que « le parlement flamand entame une nouvelle autopsie de l’Etat belge. Sans grand espoir [sic] de renouveler le retentissant dépeçage qu’il avait revendiqué en 1999.
Faussement assoupi, le lion garde un œil sur sa proie. Attend son heure, 2024 et la perspective d’un nouveau dépeçage à coups de réforme de l’Etat qui ne serait jamais que la septième du genre. D’ici là, impossible pour le grand fauve de ne pas marquer son territoire. Il faut bien exaucer le souhait glissé dans l’accord de gouvernement qui a forgé la coalition N-VA – CD&V – Open VLD en 2019 : que le parlement flamand engage « une réflexion approfondie sur un modèle étatique souhaité ». L’ouvrage institutionnel sera donc remis sur le métier en Flandre. La parole à un groupe de travail parlementaire qui se donne un an pour passer au crible tout ce qui (dys)fonctionne dans cet Etat encore nommé Belgique. Avec l’intention d’en dégager un cahier de doléances porté par le spectre politique le plus large possible. »
Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Namur, ancien député N-VA, militant de la cause flamande, Hendrik Vuye « n’attend pas grand-chose » d’ici à 2024 en termes de réforme de l’Etat, sinon, dit-il, « une certaine cacophonie ». Les articles ouverts à révision ? La plate-forme citoyenne ? Circulez. Il ramasse : « A côté du projet de consultation des citoyens, Chambre et Sénat réfléchissent eux aussi à la réforme de l’Etat, un groupe de travail au sein du parlement flamand également… Cette multiplication des démarches, c’est la meilleure manière d’avoir des positions différentes et contradictoires ». (Source : Le Soir)
Selon le RWF, tous deux semblent oublier que si un maximum de revendications flamandes ne sont pas rencontrées en 2024 ou avant selon les aléas du gouvernement De Croo, nous entrerons dans une période de blocage majeur entre les deux communautés, voire de chaos durable pour l’Etat belge.
Le catalogue des résolutions flamandes prises en 1993
Certaines d’entre elles sont déjà concrétisées : scission de BHV, allocations familiales, etc.
Le Parlement flamand et les « Institutionele zaken » (affaires institutionnelles)
Un débat en direct au Parlement flamand sur la 7e réforme de l’Etat