Un rapport de l’OCDE montre que les Belges ont en général très peu confiance dans leur gouvernement (29,5 contre 41% des Français). L’indissoluble lasagne belge y est sans doute pour quelque chose.
Selon le RWF, les francophones qui envisagent une refédéralisation de certaines matières sont de doux rêveurs.
La crise sanitaire n’infléchira pas la tendance lourde à régionalisation. Elle ne favorisera en rien la refédéralisation de certaines matières.
Que du contraire ! Bart De Wever n’a-t-il pas déclaré qu’un seul ministre de la Santé suffisait, au lieu de neuf : un ministre flamand pour la Flandre…
Définition de la confiance dans un gouvernement selon l’OCDE :
« La confiance dans le gouvernement fait référence à la proportion de personnes qui déclarent avoir confiance dans leur gouvernement national. Les données présentées reflètent la part des personnes interrogées ayant répondu « oui » (les autres catégories de réponse étant « non » et « ne sait pas ») à la question de l’enquête : « Dans ce pays, faites-vous confiance au gouvernement national ? Les moyennes des pays sont regroupées sur toutes les années disponibles pour une période de trois ans afin d’améliorer la précision des estimations. L’échantillon est conçu au préalable pour être représentatif au niveau national de la population âgée de 15 ans et plus. Cet indicateur est mesuré en pourcentage de tous les répondants à l’enquête. »