On parle de pauvreté lorsque les revenus sont inférieurs à 50% du niveau de vie médian.
11 % des Européens vivent sous le seuil de pauvreté de leur pays. Cette proportion varie du simple au triple, de 5 % en Finlande à 17 % en Roumanie. La France s’en sort moins mal que ses voisins.
On parle de pauvreté lorsque les revenus sont inférieurs à 50% du niveau de vie médian. Selon Eurostat, 6,7 % des français étaient concernés en 2017, ce qui fait de la France l’un des pays d’Europe où le taux de pauvreté est le plus bas.
Seule la Finlande présente un taux sensiblement plus faible (5,4 %). L’Allemagne et le Royaume-Uni se situent à environ 10-11 %, un niveau significativement plus élevé que la France. En Italie (13,6 %) et en Espagne (14,6 %), le taux de pauvreté est deux fois supérieur à celui de la France. L’utilisation d’autres seuils, celui de 60 % du revenu médian (pauvreté au sens large) ou de 40 % (grande pauvreté), ne changerait pas fondamentalement le classement. […]
La France n’est pas le pays au niveau de vie moyen le plus élevé d’Europe, mais elle fait partie des pays où la pauvreté est plus contenue qu’ailleurs.
Le système de protection sociale français est « moins mauvais » notamment que celui de ses voisins les plus peuplés (Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne), et plus adapté pour amortir le choc des crises, comme celles de 2008 et de 2020.
9% des Belges (sans même évoquer les disparités régionales) vivent sous le seuil de pauvreté pour 6,7 % en France.
Source : inegalites.fr – classement par pays (janvier 2021)
Illustration : Jules Bastien-Lepage (Pauvre fauvette) – Wiki Commons