Dans un entretien accordé à la DH, le député CDH Georges Dallemagne fustige l’État belge en matière d’indemnisation des victimes des attentats, notamment ceux du 22 mars 2016 (extrait) :
« V-Europe, l’association des victimes des attentats, a enfin reçu , cette semaine, son premier subside : 300.000 euros. »
Elle va pouvoir apporter une aide morale, juridique et administrative, notamment aux victimes qui, aujourd’hui encore, se battent contre les assureurs. Pour Georges Dallemagne, il était temps : « En 5 ans, l’État s’est montré incapable de les prendre en charge individuellement alors que de nombreuses victimes sont toujours dans le trou. Moral au plus bas, perte d’emploi, isolement social, vie familiale chamboulée… Par dépit, certains ont abandonné leur combat face aux assureurs qui ne cherchent qu’à économiser. »
La commission (d’enquête) préconisait un fonds de garantie garanti par l’État qui pourrait intervenir dans les soins médicaux, psychologiques, l’adaptation des logements… Quitte à, ensuite, se retourner contre les assurances.
« Ce fonds n’a jamais été créé (sic). En France et aux États-Unis, ils l’ont fait. L’État n’a jamais voulu s’engager. Ils laissent donc les opérateurs privés se charger des dossiers. C’est inacceptable. Le coût des attentats a été estimé à 3 milliards d’euros. Indemniser les victimes ne représenterait que quelques pourcents de cette somme. »
source : DH du 18 mars 2021
France : le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI)
Note : V-Europe a pour mission de garantir les droits des victimes du terrorisme à la dignité, à la mémoire, à la vérité et à la justice et de promouvoir les bonnes pratiques pour leur assistance, leur protection et leur soutien.