L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS – Belgique) a recensé 5.314 rapports d’effets indésirables. Ce qui est loin d’être exceptionnel. Cette situation concerne tout de même 0,7% des personnes vaccinées pour Pfizer, 1,7% pour Moderna et 1,5% pour AstraZeneca.
588 cas sont qualifiés de graves, c’est-à-dire ayant nécessité un arrêt de travail.
Il y aurait également 52 décès, mais comme le veut l’expression consacrée, « aucun lien de causalité formel avec un vaccin contre la COVID-19 n’a été établi à ce jour ».
Rapport hebdomadaire des effets secondaires
Encore un détail, il faut remplir un formulaire en ligne pour déclarer avoir eu des symptômes après le vaccin. Mais quasi personne n’en parle au citoyen lors de la vaccination. Peu d’entre nous en connaissent l’existence ! Ce formulaire peut également être rempli par les médecins de famille mais la plupart d’entre eux n’évoque pas cette possibilité de signalement à leur patient parce que cela leur occasionne un travail supplémentaire. A se demander ce que valent nos statistiques…
Même chose pour le nombre de décès dus au Covid : entre 20 et 40 morts par jour depuis longtemps. Alors que le nombre d’hospitalisations a entre-temps augmenté. Un miracle de la médecine ?
Remarquons que par rapport à nos voisins immédiats, la Belgique a connu un taux élevé de surmortalité imputé à la canicule. De là à ce que des décès Covid soient passés dans la case « mort de la chaleur », il n’y a qu’un pas.
Il est évident que pour rétablir sa réputation déjà écornée dans cette pandémie l’État belge a grand intérêt à tasser le nombre de décès Covid pour enfin quitter la tête du peloton, si l’on peut s’exprimer ainsi. Après avoir « compté large », selon les experts, l’État belge compterait aujourd’hui « très étroit ». C’est également pour rassurer la population et lui montrer le bien-fondé des normes imposées par ces mêmes experts.
Belgique : zéro mort le 12 mars !
En conclusion, le citoyen a le droit de se faire vacciner ou non, mais il doit savoir qu’il existe un formulaire pour signaler d’éventuels effets secondaires.
Quelques bonnes nouvelles en France qui pourraient trouver écho chez nous :
- le corps des sapeurs-pompiers a été formé pour pouvoir vacciner les Français
- les pharmaciens peuvent vacciner
- l’autotest est disponible en pharmacie et dans les supermarchés cette semaine
- le Covid long (séquelles) est reconnu comme maladie professionnelle (pour certains secteurs)
- Les médecins traitants vont pouvoir pratiquer la vaccination