Remarquable opération de la police fédérale belge avec l’aide partielle de leurs collègues néerlandais et français, mais aussi d’Europol. Un important réseau de trafic de drogue a été mis au jour ce mardi lors de l’opération de police “Sky”.
48 personnes ont été interpellées à la suite de 200 perquisitions. Les enquêteurs ont réussi à percer le chiffrement de l’outil de communication préféré de la mafia de la drogue, le cryptophone Sky ECC et ont ainsi intercepté près d’un milliard de messages de nature criminelle. Ces messages échangés dans le monde entier ont mis au jour un réseau criminel qui s’étend des petits dealers d’Anvers aux barons de la drogue vivant comme des magnats à Dubaï.
Mais pourquoi cette mafia, et bien d’autres, a-t-elle choisi Anvers comme porte d’entrée en Europe plutôt que le géant Rotterdam qui se trouve à une heure de voiture et qui possède la même position centrale que la Métropole ?
Sans doute parce que chez nous, les moyens humains et matériels mis à disposition pour lutter contre la criminalité à grande échelle (c’est également le cas de la grande fraude fiscale) sont extrêmement faibles par rapport à nos voisins et que le degré de corruptibilité des douaniers anversois y est probablement plus important qu’aux Pays-Bas.
Rappelons ici que l’État belge est la plaque tournante européenne de plusieurs secteurs relevant du grand banditisme :
– le trafic des voitures volées
– les œuvres d’art volées
– le djihadisme (nombre de Belges partis en Syrie au prorata de notre population)
– les drogues en tous genres
– les armes illégales
– les faux diplômes
– le trafic de diamants et de pierres précieuses (Anvers)
– les faux certificats de vaccination pour animaux domestiques
– le trafic d’ivoire
– la fausse monnaie européenne, chinoise et autres
– le trafic des êtres humains
– le trafic de substances ou d’hormones lié au dopage sportif ou animal
– l’exportation illégale de bois (ex. forêts d’Amazonie)
– le trafic international des espèces protégées (plantes et animaux)
La liste n’est malheureusement pas exhaustive.
Comme disait le juge Langlois dans l’affaire Dutroux : ce n’est pas mon rôle de « jeter un coup de pied dans la fourmilière de la mafia de Charleroi ». Il s’agissait de bien plus qu’une allusion…