« Campagne de vaccination chaotique », ce n’est pas nous qui le disons, mais le correspondant du journal Le Monde à Bruxelles, le Belge Jean-Pierre Stroobants ! Certes, la France connaît également des couacs mais laissons plutôt Stroobants s’exprimer sur les errements de l’État belge :
Une « stratégie » globale promise dès le 22 novembre 2020, une « adaptation » prévue au début janvier, un « reset » – réinitialisation – mis au point au début du mois de mars : le gouvernement belge doit puiser dans les ressources du vocabulaire pour faire croire à la population que la campagne de vaccination qu’il tente d’organiser ne tournera pas à la débâcle.
L’institut de santé publique Sciensano indiquait qu’au 7 mars quelque 341 000 personnes seulement, soit moins de 3 % de la population, avaient été vaccinées complètement, avec deux injections. L’une des performances les plus faibles en Europe, selon le classement établi par l’université d’Oxford [31e place au niveau européen].
« Nous devons être les champions olympiques du nombre de doses par habitant mais plus d’un demi-million d’entre elles sont dans les réfrigérateurs. Vous prônez la responsabilité individuelle mais, au lieu d’ajouter de la confiance, vous ajoutez du chaos », lançait, il y a quelques jours, Sofie Merckx, une députée de la gauche radicale [ndlr : membre du PTB et « médecin du peuple »], au premier ministre, Alexander De Croo, et au ministre de la santé, Frank Vandenbroucke.
Ce mardi 9 mars, le titre se trouvait en manchette sur le site du journal Le Monde.
Source : Oxford (ce matin, la Belgique était mentionnée dans le classement des deux doses)