Le journal Le Soir a publié ce jeudi un dossier très fouillé signé Philippe Laloux (3 pages !) qui a pour titre « Le casse du siècle sur la vie des Belges ».
Il évoque par le détail la dérive incroyable de la protection de la vie privée en Belgique. Il rappelle le rôle capital joué par Frank Robben (étiqueté CD&V mais en réalité il agit comme un électron libre) qui a monté un système tentaculaire et opaque, mais aussi une véritable usine à gaz digne de Big Brother.
Ce poulpe transgénique permet de récolter, sans aucun contrôle d’un Parlement complaisant à quelques exceptions près ou ignorant, nos données en matière de santé, de sécurité sociale, de contacts personnels, d’identification, de renseignements d’ordre privé, voire intimes, d’activités professionnelles, etc.
La liste est malheureusement loin d’être exhaustive.
Selon plusieurs lanceurs d’alerte, Robben, le dirigeant du CSI (Comité de Sécurité de l’Information) et polymandataire. est à la fois le concepteur, le réalisateur, le législateur et le contrôleur de sa machine infernale. C’est lui qui met en œuvre le système et écrit seul les textes qui autorisent le transfert des données selon son bon vouloir. En exagérant à peine, on pourrait dire que Robben a mis la Sûreté de l’État en chômage temporaire !
Il est à remarquer que la N-VA est favorable à la régionalisation de la vie privée. Il est vrai que David Stevens, soutenu par cette même N-VA, est devenu en 2019 le président de l’APD (Autorité de protection des données). L’APD, organisme de contrôle, est « un chien qui ne mord pas » selon la plaisante expression du Soir… Et le quotidien de préciser : « L’État n’a pas fait un coup d’État, c’est l’État qui l’a laissé faire son coup [Robben]. »
Cette situation place l’État belge en infraction grave au RGPD qui est régi par l’Union européenne !
Nous vous passons les détails passionnants de ce dossier digne d’un journalisme d’investigation, chose devenue rare en Belgique francophone, en partie faute de médias alternatifs comme Mediapart ou le Canard enchaîné.
Introduction au dossier du Soir
Article de La Libre le 19 juin 2020 sur les activités en grande partie illégales de Frank Robben