La décision est prise : Lorin Parys et Valerie Van Peel sont les nouveaux vice-présidents de la N-VA. Au moins un nom de ce duo constitue une grande surprise, car tout le monde attendait Theo Francken. Étonnamment, il n’a pas réussi. Mais qu’est-ce que cela signifie pour le parti?
Theo Francken, cependant, est l’un des grands faiseurs de voix du parti. Mais l’élection des deux vice-présidents est une affaire purement interne et non un sondage d’opinion parmi les membres du parti. Seuls les quelque 250 membres du conseil du parti ont voté hier après-midi. Le conseil du parti est connu comme un organe ayant sa propre autonomie, mais il représente un bon échantillon du parti. À l’exception de tous les mandataires nationaux, le conseil du parti comprend également des représentants des conseils de district, des députés, des présidents des fractions provinciales, des membres du conseil d’administration du parti et des représentants des Jong N-VA. […]
« Être vice-président ne signifie rien, mais ce serait une belle réhabilitation pour Théo. » C’est ce qu’avait déclaré l’indépendant Jean-Marie Dedecker la semaine dernière dans une interview en direct sur la page Facebook de Francken. [ndr : c’est l’affaire Kucam qui a coûté des voix à Francken].
Notre conclusion : la N-VA abandonne son aile droite qui fricote avec le Vlaams Belang pour se rapprocher des partis de droite classiques (VLD et CD&V), comme le souhaitait récemment Parys.
Mais selon le Nieuwsblad, cette vice-présidence n’a que peu d’importance : Bart De Wever, sera candidat à sa succession en 2023, soit l’année du Congrès 2023, qui fixera le cap pour les années à venir et déterminera la campagne pour 2024.
Il est impensable qu’un parti change son capitaine à un moment aussi crucial.
Il n’y a pas de communication officielle sur la répartition exacte des votes pour deux places de vice-président. Selon les personnes présentes, Lorin Parys a remporté de justesse le vote avec 56,8 %, soit un demi pour cent de plus que Valerie Van Peel. Theo Francken a obtenu 10% de moins.
Note : Francken reste très populaire chez les militants de base et les simples électeurs de la N-VA.
2024 : De Wever espère un accord « historique » avec Magnette
Source : Het Nieuwsblad du 6 février