A l’occasion de son 50e anniversaire, le Parlement flamand a inséré dans le « spécial » du magazine mensuel Newsweek un supplément consacré aux personnalités qui ont favorisé l’émancipation de la Flandre et de sa langue.
Parmi elles : August Borms et Staf De Clercq ! Deux sympathisants et collaborateurs nazis notoires de l’occupant allemand. Tous deux figurent donc dans la très « select » galerie des quatorze élus pour illustrer un sujet qui au départ n’était pas condamnable en soi. Cette brochure de propagande a coûté 90.000 euros et a été tirée à 20.000 exemplaires !
On se souvient de l’invitation du club du jeune Jan Jambon adressée à Jean-Marie Le Pen en 1996. Aujourd’hui, il préside le gouvernement flamand, ceci explique peut-être ce qui précède…
La brochure est une initiative de sa coreligionnaire Liesbeth Homans, président du Parlement flamand.
Lu dans le journal du VNV de Staf De Clercq en octobre 1942, suite au départ du premier convoi de Malines à Auschwitz :
« Les mesures d’épuration contre les juifs se suivent, de plus en plus près et sont appliquées chaque jour avec plus de sévérité. Il semble que, petit à petit, nous pouvons respirer plus librement autour de notre bureau de rédaction et que de semaine en semaine, des maisons et des appartements du quartier se vident, ce qui fait que nous pouvons au moins nous promener tranquillement de la maison au bureau et du bureau à la maison ».
Source : blog de Marcel Sel