Le sondage du Soir & co a été publié ce week-end.
Les partis nationalistes en Flandre continuent à se renforcer : la N-VA : 22,2% et le Belang : 27,1%. Ce qui représente, selon le modèle de répartition des sièges à la belge, 46 siège sur 88, soit une majorité de la Forza Flandria à la chambre des représentants.
Groen régresse : il est sans doute victime de ses divisions internes : Kristof Calvo ne sera pas ministre ! Comme quoi les mandats ne sont pas négligés par les Verts. Quant au Sp.a, il reprend force et vigueur grâce à la bonne mine médiatique de son président.
Pour le reste, le MR dirigé par l’immature belgicain ou le Gonzague Georges-Louis Bouchez, entouré de ses innombrables belles-mères, s’effondre à Bruxelles.
Au sud, quatre partis se retrouvent dans un mouchoir de poche : PS, MR, Ecolo et PTB.
DéFI, qui ne représente en rien les Wallons, s’éloigne du seuil électoral. Est-ce la faute à l’absence du baladin Maingain qui a pris sa retraite ou de son avatar Frédéric De Smet, au charisme d’avaloir et plus belgicain que le roi, qui lui vaut cette mise au frigo ? Nul ne le sait.
Enfin, à Bruxelles, le CDH tombe sous le seuil électoral ! Paul Vanden Boeynants, l’ancien ponte du PSC, ancêtre du CDH, doit se retourner dans sa tombe.
Pour ce qui concerne les personnalités les plus « populaires », comme prévu ce sont les plus médiatisées qui arrivent en tête. Rien de nouveau sous la grisaille belge…