Le bourgmestre d’Alost, la ville du tristement célèbre carnaval, Christoph D’Haese (N-VA), aimerait pouvoir refuser à l’avenir les patients atteints du coronavirus en provenance de Bruxelles. « Les limites de notre solidarité médicale ont été atteintes », a déclaré M. D’Haese à la VRT.
Pourtant, ce lundi le porte-parole du plus grand hôpital d’Alost, Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis, qui dispose de plus de 600 lits, Chris Van Raemdonck estime que la capacité maximale n’est pas atteinte !
M. D’Haese s’est donc exprimé lundi à la VRT contre les « transferts » de patients bruxellois vers les hôpitaux d’Alost. « Il va sans dire que les gens ont besoin d’être aidés », a-t-il déclaré. « Mais il y a des limites à la solidarité médicale et je crois que cette limite est maintenant atteinte », a précisé M. D’Haese.
L’UZ Brussel a réagi par la voix de son CEO, Marc Noppen. Ce dernier pense que c’est « une décision vraiment étrange, car elle va à l’encontre de la directive fédérale de répartir le plus grand nombre de patients possible pour éviter que les hôpitaux ne soient surchargés comme lors de la première vague. »
Carte blanche de Vincent Claes, rédacteur en chef du Journal du Médecin