Le roi Philippe a surpris tout le monde (a-t-il une stratégie, nul ne le sait) en nommant deux préformateurs, deux Flamands, faut-il le préciser ! chargés de déblayer le terrain miné du Belgium. Les dossiers lourds, comme la nouvelle loi sur l’IVG et la sortie du nucléaire, ne sont toujours pas réglés et constituent une hypothèque sérieuse sur la mise en œuvre de cette coalition « Vivaldi ». Antonio Vivaldi, le compositeur d’un célébrissime « Stabat Mater dolorosa » (illustration) et qui est mort dans la misère à Vienne. Une coalition nommée parJoachim Coens « Avanti !», titre du journal dirigé par Mussolini quand il était encore socialiste avant de devenir fasciste. Bravo pour la symbolique !
Aujourd’hui, le CDH s’est fait jeter comme un malpropre. Il paie sans doute sa trahison vis-à-vis du PS quand il a renversé la coalition wallonne en faveur du MR en juin 2017. Depuis, le CDH, en voie de disparition, n’est plus considéré comme fiable, ni par le PS ni par le MR. Il est surtout inutile avec son centre mou… Un bide pour Maxime Prévot en quelque sorte.
L’ambitieux et plus que jamais vaniteux Paul Magnette (PS) espère obtenir le poste de Premier ministre dans le futur gouvernement, un gouvernement qui semble pour l’heure loin d’être acquis. S’il entre en action malgré tout, ce sera un exécutif qui ne durera probablement que quelque mois, le temps de voter un budget en béton d’ici la fin de l’année.
Pendant ce temps, la N-VA et le Belang prospéreront dans l’opposition.
Het Laatste Nieuws : plus de 370 réactions, presque toutes négatives…