« Le « Borinage Brol » du bourgmestre de Middelkerke n’est qu’une partie de l’iceberg. » La sortie méchamment anti-francophone du bourgmestre de Middelkerke-Westende qui associe le « Borinage » à du « brol » n’est qu’une partie de l’iceberg. En tant que Flamande, je suis révoltée de la façon dont Jean-Marie Dedecker traite les francophones, Wallons comme Bruxellois. Il y a eu des réactions mais si peu. Je vais vous dire la vérité : les francophones à petit budget ne sont tout simplement plus les bienvenus chez nous. »
Flamande native de Roulers, Brigitta Santy vit depuis 30 ans à Westende où elle possède des établissements Horeca. Si la politique « anti-francophone » menée à Middelkerke et Westende la choque et la blesse, elle craint que les incidents de Blankenberge n’ont pas amélioré les choses. Ici, le petit peuple francophone, les Wallons des campings et les Bruxellois des locations vieillottes, tous ces gens-là peuvent aller ailleurs. Pour Dedecker, pas de cela chez nous ! C’est pas plus compliqué. Et quand Dedecker dit quelque chose, tout le monde suit.
Manifestation d’extrême droite interdite puis tolérée à Ostende ce week-end
La manifestation était interdite par le bourgmestre de la commune d’Ostende, Bart Tommelein. Cela n’a pas empêché plusieurs centaines de personnes de défiler et de crier des slogans, parfois d’extrême-droite (ndr : il étaient donc plus de 500 au départ). On a pu entendre des slogans racistes s’en prenant à la communauté musulmane de Belgique tels que « Islamistes, parasites ».
On a également le repli nationaliste avec le slogan scandé par certains des participants à la marche : « Eigen Volk eerst » (« Notre peuple d’abord »). Le slogan du Vlaams Belang…
En conclusion, les Borains (« basse classe francophone » dans le sens flamand) et les immigrés, c’est la même chose…
Source : ODPnews (site citoyen contre les discriminations). Deux vidéos.