Encore un couac de l’inénarrable Philippe Goffin, Ministre des Affaires étrangères, conseillé par le très flamand Celeval, mais aussi une négligence de la RTBF qui visiblement ne vérifie pas ses informations (cf. article précédent).
C’est ainsi que RTL nous dit ce jour que seul le département du Nord est en zone orange (sur décret du Belgium) et que ce n’est pas le cas du Pas-de-Calais où se trouve la plus grande partie de la Côte d’Opale classée en zone verte, comme nous l’écrivions hier !
Goffin semble avoir confondu un département (le Nord) avec une région (Hauts-de-France). Quelle incompétence !
Nos cuistres et autres pédants du Celeval suivis par Goffin ont également placé en zone orange le Valais, le Vaud et Genève, toutes zones francophones. Inutile de dire que les Suisses sont furieux de cette décision unilatérale et peu justifiée prises par les comiques du gouvernement belge.
C’est ainsi que le canton de Vaud demande au Conseil fédéral d’intervenir rapidement auprès de Goffin, afin qu’il révise sa mesure sans attendre: « Avec ma collègue Rebecca Ruiz, nous travaillons sur ce dossier depuis ce matin. Pour nous, la décision belge est incompréhensible », a déclaré dimanche le ministre vaudois de l’économie Philippe Leuba.
Sur les quatorze derniers jours, le taux de nouvelles infections est de 23 pour 100.000 habitants dans le canton de Vaud et de 10 en Valais. Ce chiffre monte à 44 en Belgique. Vaud est pratiquement à la moitié du taux d’infection belge, fait remarquer Philippe Leuba.
La législation suisse considère qu’une zone est à risque à partir d’un taux d’infection de 60 par 100’000 habitants, a-t-il ajouté. Sur le plan sanitaire, cette situation est objectivement incompréhensible. (source : rts.ch)
Cette décision belge est d’autant plus délirante que la Belgique, la Zélande et la Hollande-Méridionale sont désormais représentées en orange sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Et qu’elle possède le plus grand nombre de décès du coronavirus au monde par habitant (mai-juin 2020), mais aussi le double par rapport à la France selon ce même prorata de population (x 6).
On le voit, une fois de plus, l’État belge se ridiculise.
Note : le document à remplir dans l’Horeca n’impose que l’indication de son adresse courriel ou de son numéro téléphone (une seule donnée par table). C’est le Moniteur qui le dit (article 3, paragraphe 10) ainsi que l’un des documents qui a a été diffusé (il en existe plusieurs variantes). Le journal Le Soir n’avait évidemment pas relevé ce détail. A le lire, il fallait tout remplir (nom, prénom, numéro de table, etc.)
Bref, le bordel à la belge comme d’habitude…