On l’avait déjà écrit sur ce site : la N-VA a négocié deux mois avec le Vlaams Belang pour former le nouveau gouvernement flamand.
Ce vendredi, l’ex-présidente de l’Open VLD, Gwendolyn Rutten, a affirmé que la N-VA avait tenté de séduire son parti pour s’allier avec le Vlaams Belang. “La N-VA nous a raconté, ainsi qu’au CD&V, exactement la même histoire. Elle a dit: S’il vous plaît, entrez dans une majorité avec la N-VA et le Vlaams Belang. Nous allons vous récompenser généreusement, mais nous voulons que le Vlaams Belang soit à bord”. Rutten enfonce une porte ouverte dans la mesure où les deux partis nationalistes n’avaient pas de majorité et que pour l’atteindre il fallait un ou deux autres partenaires. Après tout, la N-VA et le Belang sont de loin les deux plus grands partis de Flandre et les médias flamands ont depuis longtemps rompu le cordon sanitaire. Quant aux offres « généreuses » de la N-VA, elles sont toujours de mise dans ce type de négociations (attribution de postes ministériels). Quelle fut l’attitude du CD&V ? Mystère…
En 2022, il est probable qu’une majorité de Flamands considérera le Belang comme un parti « normal ».
Pour le nouveau président, Egbert Lachaert, « le passé est le passé », même s’il s’oppose à toute alliance avec le Belang. Aujourd’hui, il privilégie toujours une coalition avec la N-VA. Alors que son homologue socialiste flamand, Conner Rousseau, n’envisage pas de se détacher du PS.
Qui résoudra cette quadrature du cercle ?
La réponse du CD&V à la polémique
Source : 7sur7.be
Sondage du Laatste Nieuws du 27 mai 2019 (après les élections)
Pour 65% de la population flamande, le cordon sanitaire à l’égard du Vlaams Belang, grand vainqueur des dernières élections en termes de progression, peut être rompu. C’est ce que nous dit un sondage effectué pour le compte du quotidien Het Laatste Nieuws et de VTM.
80% des électeurs de la N-VA y sont favorables.
Pire : 40% des électeurs de Groen également…
Voir la vidéo de l’article…
Source : Het Laatste Nieuws (le sondage dans les détails)