La réponse de la RTBF concernant le reportage sur la vandalisation d’un buste à Auderghem
Notre conclusion : un jour, un zigue téléphonera à la RTBF pour dire qu’il va faire exploser la colonne du Congrès (ou un siège de banque comme l’ont fait les CCC dans les années 80) et l’inénarrable Jean-Pierre Jacqmin enverra une de ses équipes pour mieux comprendre les modes d’action de ces activistes protégés par le secret des sources journalistiques (dans le cas présent, c’est un fleuve qui sert de sources)…
Des journalistes de la RTBF ont filmé dans la nuit de jeudi à vendredi les personnes qui ont déboulonné et vandalisé un buste de Léopold II à Auderghem avant d’en diffuser les images vendredi au JT de 13 h mais aussi sur leur site. Ces journalistes avaient été prévenus par les activistes. Laisser l’action se dérouler et la filmer, est-ce prendre parti ou au mieux être complice passif ?
Notre conclusion : toute personne (surtout celle appartenant à un service public !) au courant de la préparation d’un délit doit le signaler aux autorités judiciaires et non y participer de façon implicite.
En conclusion, le R.W.F. a introduit une plainte auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel contre la RTBF.
Quand la RTBF donne la liste quasi complète de monuments vandalisables en Belgique (bas de page)
Cliquer également sur le lien cité par la RTBF : Source Matthew Stanard – The Leopard, the Lion, and the Cock et vous trouverez ceci (page consultée le 13 juin à 18h)
Detailed list of monuments in Belgium linked to the country’s colonial past