Le 28 mai dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé une possible réouverture des frontières au 15 juin 2020 mais seulement si « la situation sanitaire le permet ». La date du 15 juin n’est donc même pas confirmée !
Tel était le message que tous les médias français diffusaient depuis deux jours.
Mais apparemment, Sophie Wilmès, Pieter De Crem, Philippe Goffin (encore lui !) et la RTBF n’ont pas capté ce message officiel.
Relayé par la RTBF, le ministre des Affaires étrangères belge, Philippe Goffin, ajoutait que cette mesure permettait également aux Français de passer la frontière afin de faire des courses, principalement l’achat de cigarettes, mais aussi aux Belges de venir faire leurs emplettes en France, principalement dans les supermarchés.
Malheureusement, la plupart des Belges se sont fait refouler à la frontière, les gendarmes français appliquant les consignes à la lettre : seuls les déplacements dérogatoires sont autorisés au départ de la Belgique, ainsi que dans l’autre sens.
On a bien compris que le gouvernement belge n’a pas pris contact avec son homologue français avant de faire cet effet d’annonce surréaliste relayé par l’un des plus grands médias francophones !
Au final, à cause de l’incompétence de leurs gouvernants, les Belges ont eu l’air malin à la frontière française.
Mai 30 2020