Tout récemment, nous vous parlions de l’obscure société AVROX censée nous livrer 10% de la commande de masques ce dimanche à Brussels Airport (ce qui constituait déjà une entorse au contrat en matière de délai de livraison complète). Philippe Goffin, ministre de la défense et des affaires étrangères, n’a évidemment rien vu venir.
Les 10% de masques « seraient » arrivés hier à lire une page discrète du Laatste Nieuws
mis en ligne le 25 mai à 00.00 (on veut bien les croire…)
Cette société a son siège au Luxembourg et est dirigée par trois individus interlopes dont un banquier protecteur du Hamas sur qui nous ne reviendrons pas (cf. articles précédents).
Voici le pedigree de la firme spécialisée en transport routier de voyageurs (sic)
Il convient de remarquer que l’entreprise n’est pas immatriculée au RCS !
Le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) répertorie officiellement les entreprises commerciales et les sociétés civiles.
L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés est capitale. Matérialisée par l’attribution du numéro SIREN délivré par l’INSEE et surtout par la délivrance de l’extrait Kbis par le greffe du Tribunal de commerce, elle conditionne l’exercice de la plupart des droits et obligations des entreprises qui doivent normalement y être assujetties (sociétés et entreprises individuelles commerciales) et, ainsi, l’exploitation légale de leur activité. Pour y parvenir, celles-ci doivent donc soigneusement et valablement renseigner et documenter, devant les organismes compétents, principalement, les Greffes des Tribunaux de Commerce, les données légalement et réglementairement requises.
L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés emporte présomption (en d’autres termes, apporte une preuve sauf preuve contraire) de l’existence de la personnalité juridique des sociétés et de la naissance du fonds de commerce des entreprises individuelles. Par conséquent, elle a principalement pour fonctions d’en informer le public, et plus généralement, de permettre d’identifier les entreprises et sociétés qui y sont assujetties et de servir les impératifs statistiques de leur recensement au Répertoire SIRENE tenu par l’INSEE.
Nous nous posons la question de savoir si ces masques d’une société aussi glauque arriveront un jour à Bruxelles… Mais nous espérons nous tromper, l’intérêt de la population passant avant nos considérations.
De toute façon, après la publication d’un solide dossier AVROX publié dans le Laatste Nieuws de samedi, la presse belge n’en pipe déjà plus un mot. Comme si de rien n’était alors que 10% des masques n’ont pas été livrés ce dimanche.
En Belgique, il nous manque cruellement un Canard enchaîné ou des médias vraiment alternatifs. Comme en France.
Les Luxembourgeois ne sont pas dupes…
Publié le 28 mai