De la crise du coronavirus, François De Smet, le nouveau président de DéFI tire les conclusions suivantes. Son parti est « depuis longtemps demandeur d’une mise à plat des institutions au profit de l’État fédéral. Un fédéralisme en lasagne comme le nôtre où les compétences ne sont pas clairement établies, où tout le monde est compétent pour tout, et personne n’est responsable de rien, c’est un immense problème ».
Et plus loin : « Il faut refédéraliser tout ce qui a trait à la sécurité de l’existence, c’est-à-dire la santé au sens large, la sécurité sociale, les allocations familiales, les maisons de repos et de soins. »
Les fondateurs du FDF, ancêtre de DéFI, Lucien Outers, André Lagasse, Marcel Thiry et tant d’autres doivent se retourner dans leur tombe, eux qui ont lutté toute leur vie pour une Belgique fédérale, le regard tourné vers la France !
Une proposition de refédéralisation de secteurs de la sécurité sociale alors que celle-ci est loin d’être régionalisée et que Bart De Wever souhaite que le ministre de la Santé pour la Flandre soit le ministre régional comme en Allemagne… La majorité des partis flamands souhaite au contraire un dépeçage supplémentaire de l’État belge. En ligne de mire, principalement les secteurs des soins de santé et de la sécurité sociale.
Frédéric De Smet nous donne l’impression d’un songe-creux plutôt que d’un philosophe…
Source : La Libre