« Aux pires moments, cela provoque jusqu’à une heure et demie de file », explique Jurgen De Landsheer de la zone de police Grammont/Lierde. « Nous souhaitons que les gens fassent leurs courses près de chez eux mais visiblement tout le monde n’a pas compris le message. Les autorités devraient communiquer plus clairement à ce propos ».
Les déplacements non-essentiels (ndr : les magasins d’alimentation des environs le sont) doivent être évités mais cette règle n’est pas formulée de façon totalement claire. La police de Grammont dit ainsi être confrontée à du « tourisme d’achats » (ndr : alimentaire). Le Colruyt local (Overboelare) est bondé ces jours-ci, toujours par les vilains habitants de Lessines.
« Les Lessinois qui viennent à ce Colruyt passent aussi en venant devant un Lidl et un Delhaize. Est-il donc bien utile de poursuivre jusqu’au Colruyt ? (ndr : ah, c’est une question de marque déposée ?). L’offre en commerces est suffisante à Lessines. Faites vos courses là-bas, au magasin le plus proche, ce n’est quand même pas si difficile ».
Certains Lessinois auraient même reçu un PV.
« Beste Waal, blijf thuis ! » en quelque sorte…
Note : le Colruyt de Grammont est situé à 2 km de la frontière linguistique.
Source : DH