Le dernier baromètre politique organisé par Le Soir-RTL-VTM a montré l’irrésistible ascension du Vlaams Belang qui devient le premier parti du pays, loin devant la N-VA, avec 27,6% de votes, un score jamais atteint depuis l’existence du parti d’extrême droite. 5 points séparent désormais le VB et la N-VA !
Le Belang et la N-VA formeraient une majorité flamande en sièges au Parlement fédéral. Le VLD, victime de ses atermoiements, tombe sous la barre symbolique des 10%.
Mais il y a pire ! un peu moins de 40% des Flamands peut imaginer voter pour la N-VA. Avec 38,5%, le potentiel électoral du Vlaams Belang est presque aussi important.
Non seulement le Vlaams Belang est le plus grand parti en termes d’intentions électorales, comme l’a montré le nouveau sondage d’hier, mais le parti se porte bien aussi en termes de potentiel électoral.
Le potentiel électoral d’un parti est le nombre de personnes qui peuvent imaginer voter pour ce parti, ajouté au nombre d’intentions électorales réelles.
Tous les autres partis ont un potentiel électoral beaucoup plus faible. Il est frappant de constater que parmi les cinq autres partis, c’est Groen qui a maintenant le potentiel le plus élevé : 23,8% de l’électorat flamand peut imaginer voter pour ce parti. Groen fait déjà mieux en termes d’intentions électorales que les deux autres partis de gauche sp.a et PVDA, mais en termes de potentiel, il surpasse également le CD&V et l’Open Vld.
Le Belang a également les électeurs les plus fidèles : 96% de ceux qui ont voté pour lui en mai dernier le feraient à nouveau maintenant. Dans le cas de la N-VA, par exemple, cela ne représente que 73 %. Le parti de Bart De Wever continue de perdre des électeurs sur sa droite (VB) en particulier : 21 % des électeurs de la N-VA en mai pourraient à l’avenir se tourner vers le Vlaams Belang. Ce qui nous paraît énorme.
Le VLD a le plus faible degré de fidélité au parti dans ce sondage : 66%. Dans le sondage de septembre, ce pourcentage était encore de 90 %. Même parmi les libéraux, un grand nombre d’électeurs file à droite : 13% voteraient désormais pour la N-VA, 11%pour le Vlaams Belang.
65% des Flamands disent que le cordon autour du Belang peut être rompu
sondage du 27 mai 2019
Pour 65% de la population flamande, le cordon sanitaire à l’égard du Vlaams Belang, grand vainqueur des dernières élections en termes de progression, peut être rompu. C’est ce que nous dit un sondage.
Pour 65% de la population flamande, le cordon sanitaire à l’égard du Vlaams Belang, les dernières élections en termes de progression, peut être rompu. C’est ce que nous dit un sondage effectué ce lundi pour le compte du quotidien Het Laatste Nieuws et de VTM Nieuws.
80% des électeurs de la N-VA y sont favorables.
Pire : 40% des électeurs de Groen également…
Source : Het Laatste Nieuws (le sondage dans les détails)