Subsidier ? Pour rire…

Plus de 20 ans après, les tueries du Brabant wallon et les attentats des CCC n’ont pas de cause objectivable à l’aune de la Justice belge. La crise de la dioxine n’a pas été étudiée au niveau de ses conséquences sanitaires sur la population.
Et pourtant, il s’agit d’un des produits les plus toxiques pour l’être humain.

La nébuleuse autour de Marc Dutroux (Julie et Mélissa ne sont évidemment pas mortes de faim durant la première détention du pédophile), qui bénéficie d’un régime de faveur en prison, n’a jamais été élucidée. On ne sait même pas si les dons qu’il recevait via un compte discret au Grand-Duché du Luxembourg ont été passés au peigne fin.

Mais le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles annonce sans rire qu’il va soutenir un Fonds pour le journalisme d’investigation. Nous lui suggérons de commencer par éplucher la comptabilité de la ville de Mons et de son satellite à Chapelle-lez-Herlaimont. Franco à bord.

Nous ne sommes pas les seuls à dire qu’aujourd’hui la RTBF, Le Soir et La Libre sont devenus les porte-voix du gouvernement Di Rupo. Un exemple ?
Le dernier article consacré au R.W.F. par la presse officielle a paru début juin (il y a 9 mois), deux semaines après la nomination de M. Di Rupo comme formateur. Ensuite, le désert… Elio Di Rupo est un potentat plus subtil que Berlusconi.

GOUVERNEMENT DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

Séance du 8-03-12

Octroi d’une subvention d’un montant de 250.000 euros à l’Association des Journalistes Professionnels (AJP) en vue de soutenir le Fonds pour le journalisme d’investigation

En 2009, dans le cadre des travaux préparatoires aux Etats généraux des médias d’information,
la Ministre de l’Audiovisuel a soutenu la mise en œuvre d’un projet initié et souhaité tant par les journalistes que par les éditeurs de presse écrite : la création d’un Fonds pour le journalisme d’investigation .

Le 27 mai 2009, le Gouvernement décidait d’octroyer une subvention de 250.000 euros à l’ Association des Journalistes Professions (AJP).

En 2011, le Gouvernement a adopté une convention pluriannuelle afin de pérenniser le Fonds pour le journalisme d’investigation jusqu’en 2013 inclus.

Cette décision répond, d’une part, à la Déclaration 2009-2014 de politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui mentionne que, pour assurer les conditions d’une information de qualité, le Gouvernement proposera de pérenniser l’action du Fonds pour le journalisme d’investigation, en cas d’évaluation positive de son action.

Elle rencontre, d’autre part, une des recommandations des experts à l’issue du premier atelier « Acteurs, marchés et stratégies » des Etats généraux des médias d’information, qui encourage la mise en œuvre d’ « une politique volontariste de formation et d’investissement dans le rédactionnel ».

En exécution de la convention, le Gouvernement a décidé d’octroyer à l’AJP une subvention de 250.000 euros, pour l’année 2012.