La Liste de Jean-Marie Dedecker n’en finit pas de mourir parce que Bart De Wever est devenu le nouveau leader charismatique d’une Flandre qui se croit triomphante. Et elle l’est, du moins au niveau institutionnel grâce à la complaisance des quatre partis francophones officiels.
On aurait pu supposer que Jean-Marie De Decker était plus proche de Bart De Wever que de Filip Dewinter. Eh bien, les beaux restes de la LDD semblent désormais se tourner vers le Belang plutôt que vers la N-VA.
C’est ainsi que la section locale LDD de Merelbeke (Flandre orientale) s’est alliée au Vlaams Belang.
« Une première en Flandre dans la perspective des élections communales d’octobre », a indiqué le président de cette section. Les membres de la LDD se présenteront en tant qu’indépendants sur cette liste Vlaams Belang Plus.
Avec l’aval, semblerait-il, de la direction nationale de la LDD.
Peu après la publication de cet article, la LDD a démenti cette position
Enfin, on l’oublie souvent mais une partie du CD&V n’en finit pas de regretter l’éclatement du cartel avec la N-VA.
Pieter De Crem, le Ministre orangiste de la Défense nationale, n’a-t-il pas confié un jour qu’il n’y avait pratiquement aucune différence entre la N-VA et son parti.
Alors tous ceux qui spéculent sur un recul de Bart De Wever devront également espérer un reflux du Belang et la victoire de la tendance modérée du vieux parti catholqique.
C’est évidemment loin d’être gagné.
Pour compléter l’article, on signalera qu’une vingtaine de mandataires du Belang ont déjà rallié les rangs de la N-VA et que ce Mercato politique est loin d’être fini à sept mois des élections communales, la perspective du pouvoir ouvrant généralement les appétits…
Près de la moitié des bourgmestres CD&V ont regretté la fin du cartel avec la N-VA
En 2004, un bourgmestre flamand sur cinq était prêt à gouverner avec le Belang
Pieter De Crem : pas de différence entre le CD&V et la N-VA
Source : VIM