PIB régionaux 2018 par habitant (le SPA, pouvoir d’achat est pris en compte)
Peu de changements pour le classement des PIB régionaux dans l’UE.
La Wallonie regagne un point grâce au bond spectaculaire du Brabant wallon (+ 9 !) dont l’économie se trouve en lien étroit avec la région de Bruxelles-Capitale et le Brabant flamand.
Toutes les autres provinces stagnent, sauf la province de Luxembourg qui perd encore un point, cette province abandonnée à la fois par l’Etat belge et la Région wallonne.
A noter que les provinces de Flandre orientale (+ 1) et du Brabant flamand (+ 3) gagnent encore quelques points. La province d’Anvers perd un point.
La Martinique a 2 points d’avance sur le Hainaut et la Guadeloupe désormais 1 sur le Luxembourg.
Conclusion : la Wallonie d’Elio Di Rupo se trouve toujours dans les eaux stagnantes…
Eurostat : PIB régionaux 2018 (p. 5 et 7)
PIB régionaux 2017
Eurostat publie son classement européen des PIB régionaux pour l’année 2017.
La Wallonie regagne un point grâce au développement spectaculaire du Brabant wallp
Eh bien, on ne peut pas dire que la Wallonie se porte mieux !
Par rapport à 2016 (cf. ci-dessous), la Flandre reste au même niveau (120), mais elle creuse encore l’écart avec la Wallonie parce que celle-ci perd un point. Elle se retrouve à 84 au lieu de 85.
Le Nord-Pas-de-Calais pointe à 83, cette région sinistrée de la France dans l’imaginaire des Belges. Elle n’est donc qu’à un point de l’ensemble de la région wallonne ! La Corse est au même niveau que la Wallonie.
Fait remarquable, toutes les provinces wallonnes sont en recul par rapport à 2016.
Enfin, pitoyable province de M. Di Rupo : la Martinique (76) devance le Hainaut (75) et le Luxembourg (73). 73, c’est le PIB régional de la… Guadeloupe.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Eurostat : PIB régionaux 2017 (p. 3 et 5)
PIB régionaux 2016
Eurostat vient de publier son dernier classement concernant le PIB par région dans l’Union européenne pour l’année 2016. Le PIB indique le niveau de développement économique d’une région.
S’agissant de la Flandre, toutes les provinces flamandes affichent un PIB par habitant supérieur à la moyenne de l’UE (indice = 100), à l’exception du Limbourg (97). Le PIB par habitant de la Flandre atteint 120 de la moyenne européenne, soit -1 par rapport à 2015.
Pour la Wallonie, c’est de pis en pis. Seul le Brabant wallon aspiré par la vitalité économique de la Région de Bruxelles-Capitale dépasse la moyenne de l’UE (133, +4, par rapport à 2015).
Le PIB par habitant des provinces de Liège (85 et -1), de Namur (81, statu quo), de Hainaut (76, statu quo) et de Luxembourg (75 et -2) reste nettement sous la moyenne européenne, tout comme celui de la Wallonie dans son ensemble (85 et -1).
Pour la comparaison, la Flandre conserve ses 35 points d’avance sur la Wallonie.
Par ailleurs, ce résultat place la Wallonie derrière la majeure partie des régions françaises (France = 104 et -2).
Plus étonnant : le PIB du Hainaut (76) est équivalent à celui de la Martinique qui avait encore 3 points de retard en 2013 ! Le Luxembourg est dépassé par la Martinique en dépit de la vitalité du pays d’Arlon lié à l’économie du Grand-Duché.
Pour info, le PIB du Nord-Pas-de-Calais (83), région réputée sinistrée (du moins dans les esprits), se situe presque au même niveau que la Wallonie (85). Il devance les PIB du Hainaut, de Namur et du Luxembourg.
En résumé, les innombrables plans économiques du gouvernement wallon ne sont que de la Com’ sur l’air de « La Wallonie se redresse lentement ! »
Il n’ont même pas réussi à maintenir la Wallonie à flot. En réalité, la situation de notre région ne cesse d’empirer. Elle ne se relèvera probablement pas d’ici 2024 (et encore moins après), l’année où nos « beste vrienden » fermeront le robinet des transferts nord-sud, conformément à la 6e réforme de l’Etat.
Et le R.W.F. est loin de se réjouir de cette situation pathétique.
Eurostat : PIB régionaux 2016 (p. 3 et 5)