Ce lundi, les familles des victimes (7 morts et de nombreux blessés) de l’incendie des logements sociaux montois Les Mésanges ont commémoré dignement le 9ème anniversaire du drame qui les a frappées.
Parallèlement, la presse annonce un premier pas vers le procès en correctionnelle. Celui-ci n’aura toutefois pas lieu avant… le mois de septembre 2012. La prescription des faits sera prononcée en 2013.
« La chambre du conseil entendra ainsi les 20 parties civiles, le parquet, les inculpés Victor Zdanov (ex-directeur gérant de la Sorelobo), Michel Gosset (ex-directeur technique), Maurice Lafosse (ex-président du CA et ex-bourgmestre auparavant), la Sorelobo en tant que personne morale. Ainsi que 25 autres personnes, citées dans le dossier : le reste du conseil d’administration de l’époque. »
Le coordinateur du comité des familles des victimes se laisse aller à un commentaire : « Nous nous apprêtons à ne pas aimer ce que nous entendrons. Les 25 personnes citées, dont notre Premier ministre, Elio Di Rupo, feront valoir leur ignorance des problèmes de sécurité dans le bâtiment des Mésanges, sur base du fait qu’ils ne géraient pas la Sorelobo. »
Elio Di Rupo qui n’était pas au courant des problèmes de sécurité des logements sociaux à Mons alors qu’il était bourgmestre depuis trois ans, voilà un bobard que les familles des victimes auront bien du mal à avaler.
La citation de Di Rupo et de ses amis dans ce dossier dramatique explique probablement le parcours plus que tortueux de l’instruction…