Il a placé la SNCB au bord de la faillite (de façon virtuelle, elle l’est) avec son fumeux et douteux projet ABX.
En 2010, il a été inculpé pour délit d’initié peu avant la chute des titres Dexia et KBC. L’affaire a été classée sans suite il y a deux mois…
La commune de Liedekerke, dont il est l’homme fort, s’est également fait connaître jusqu’aux Etats-Unis : en effet, elle avait interdit aux enfants francophones l’accès à ses plaines de jeux. Cette prise de position avait fait l’objet d’un article dans le New York Times !
Durant le gouvernement Leterme, il s’est fait remarquer en outrepassant son rôle de Secrétaire d’État à la mobilité en affaire courantes.
Aujourd’hui, il va être promu Président de Belgacom avec une plantureuse rémunération à la clé.
Ne cherchez plus, si vous ne l’aviez pas encore deviné, il s’agit bien d’Etienne Schouppe, un ponte du CD&V dont il a été le président pendant une courte période.
Oui, mais Schouppe a 69 ans et la charte de Belgacom prévoit que les administrateurs doivent démissionner lorsqu’ils dépassent les 70 ans.
Pas de problème ! Aussi facile à contourner que la Constitution belge et son sacro-saint article 195 ou qu’une bite d’amarrage le long des canaux d’Amsterdam : à Belgacom, on affirme que les politiques pourront facilement adapter cette règle.
This is Belgium.