L’homme est incurablement malade de pouvoir tous azimuts. Et donc prêt, à son insu, à commettre les erreurs les plus enfantines. Ainsi, le Premier ministre et bourgmestre en titre de Mons, Elio Di Rupo, a remis ses bons vœux à tous les Montois tout en les invitant à lui adresser leur avis ou une remarque au n°16 de la rue de la Loi à Bruxelles. Pour M. Di Rupo, le bourgmestre de Mons et le Premier ministre semblent ne faire qu’un.
C’est une fois de plus la presse flamande, en l’occurrence De Morgen, qui a levé le lièvre, le silence régnant dans les colonnes de la presse francophone dont l’indépendance se mesure à l’aune des subsides qu’elle reçoit de la Communauté française, pardon, de l’inconstitutionnelle Fédération Wallonie-Bruxelles !
L’agence Belga, très flamandisée et donc non inféodée au PS wallon, souligne qu’il faut chercher loin avant de trouver le cas d’un Premier ministre belge qui brigue également une fonction de bourgmestre (d’une ville de 100.000 habitants !). Mais on vous l’a dit, l’homme est malade de pouvoir et éprouve un besoin compulsif de tout contrôler.
« Dans cette lettre adressée aux Montois, M. Di Rupo leur demande leur soutien pour les élections communales d’octobre. Il reconnaît que sa fonction de chef du gouvernement fédéral constitue une lourde responsabilité mais il assure à ses administrés qu’il continuera à leur accorder son attention, qu’il soit ou non à Bruxelles. Les remarques peuvent être envoyées à la rue de la Loi, n°16 à Bruxelles ou à l’adresse internet dont il dispose en tant que premier ministre. »
Le R.W.F. estime que cette lettre à ses administrés de la Cité du Doudou doit être comptabilisée dans la catégorie « Dépenses électorales » du candidat bourgmestre de Mons Elio Di Rupo.
Nous lui proposons également de changer l’adresse de contact : « 11, rue du Onze Novembre à 7000 Mons » ou « Hôtel de Ville à 7000 Mons ».
Ainsi que son adresse courriel en elio.dirupo@secessie.vl
Dans d’autres pays, très voisins, la posture équivoque de M. Di Rupo est passible de poursuites judiciaires.