Pendant plusieurs décennies, le 8 mai était un jour férié uniquement pour les écoles et les administrations en Belgique.
Le fait que ce jour férié était limité à une partie de la population (sic) explique pourquoi, en 1983, l’un des gouvernements Martens a décidé, pour des raisons économiques, de retirer ce jour-là plutôt qu’un autre de la liste officielle des jours fériés légaux.
En effet au mois de mai, il y a déjà un jour férié le 1er, le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte. Moralité : la Flandre catholique avait une fois de plus imposé sa loi alors que la victoire sur le nazisme était éminemment plus digne d’être célébrée, ne fût-ce qu’à titre mémoriel et pédagogique !
Pourquoi un jour férié en France ?
Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. En 1959, le président Charles de Gaulle supprime le côté jour férié. Pour se placer dans une logique de rapprochement avec l’Allemagne, le président Giscard d’Estaing a même supprimé toute commémoration.
À peine élu président en 1981, le socialiste François Mitterrand a rétabli le 8 mai un jour férié. C’est dire tout le côté symbolique d’avoir vu le président sortant, Nicolas Sarkozy, et le futur président, François Hollande, côte à côte pour commémorer le 8 mai 2012 en France.
Source : Le Soir – 8 mai 2012