Le R.W.F. souhaite ses meilleurs voeux fondés sur les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité à ses amis et sympathisants.
Après 15 ans d’existence du parti, le message de l’alternative positive à la déliquescence de l’Etat belge, l’union avec la France, est dans tous les esprits en Wallonie.
La configuration du confédéralisme à la flamande voulue par Bart De Wever et ses comparses, ouvre également toutes les hypothèses, dont celle du rattachement de la Wallonie à la France.
Nous comptons déjà un allié passif au sein du MR, un certain Louis Michel qui a évidemment choisi la carrière contre ses idéaux hérités de Jean Gol :
« Si à un moment donné, j’ai le choix entre un État wallon replié sur lui-même et la France, je choisirai la France. […] À choisir entre le cul-de-sac wallon et la France, je choisis la France. »
(Le Soir, 26 août 1996).
Quelques années plus tard, un autre président de parti allait dans le même sens :
« Si sous la poussée du nationalisme flamand, l’Etat belge va vers l’éclatement, je ne suis pas non plus partisan de la République des bords de Meuse avec José Happart comme président […] Alors autant participer à la vie d’un grand Etat et d’une grande nation comme la France. »
(Olivier Maingain, président du FDF – RTL, 8 décembre 2002)
N’en doutons pas, l’Histoire donnera un jour raison à ces deux brillants visionnaires…