Avec une vingtaine de nouvelles publications chaque année, l’Institut du Patrimoine wallon est largement à la hauteur de sa mission de valorisation du patrimoine. L’IPW vient de sortir un nouvel ouvrage, le quatrième de sa collection « Sur les traces ». Il s’intitule « Sur les traces de la Wallonie française » et raconte les près de vingt années de régime français en Wallonie caractérisées par une série de bouleversements qui ont changé radicalement la face de l’histoire de notre région.
L’ouvrage à caractère scientifique est abondamment et richement illustré. Une belle idée de cadeau à l’approche du Nouvel An !
Présentation du livre au Musée Wellington de Waterloo avec Freddy Joris et Frédéric Marchesani (vidéo)
1789. Plusieurs foyers de révolutions éclatent en Wallonie dont les plus célèbres sont la révolution liégeoise et la révolution brabançonne. En 1792 et 1794, les armées républicaines pénètrent à deux reprises sur le sol wallon et entament l’occupation de nos territoires. Les Français préparent l’annexion, officiellement entérinée par la Convention le 1er octobre 1795. Ce rattachement marque irrémédiablement la fin de l’Ancien Régime dans nos contrées après plusieurs années de troubles révolutionnaires et de campagnes militaires. Suivent près de vingt années de régime français, caractérisées par une série de bouleversements qui changent radicalement la face de l’histoire et laissent des traces encore perceptibles aujourd’hui. Si cette période a été étudiée sous de nombreux aspects, les traces matérielles qui en subsistent n’avaient jamais fait l’objet d’un recensement systématique sur l’ensemble du territoire de la Wallonie actuelle, si ce n’est pour la campagne de 1815. Le bicentenaire de la bataille de Waterloo était l’occasion de rappeler les faits liés à la chute de Napoléon mais surtout les vingt années qui l’ont précédé.
Grâce à de nombreuses notices richement illustrées et à deux cartes inédites de la Wallonie sous le régime français, le lecteur partira sur les traces de cette époque qui sont parvenues jusqu’à nous. Cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir ou redécouvrir par l’intermédiaire de ces éléments patrimoniaux l’histoire de nos contrées entre 1789 et 1815, autant de témoignages, quelquefois bien discrets, que nous ont laissés la République, le Consulat et l’Empire.
Note : il existe également un titre consacré aux traces du Mouvement wallon.