Le chanteur et artiste flamand Luc De Vos est décédé samedi passé à Gand à l’âge de 52 ans.
Luc De Vos est connu, singulièrement en Flandre, pour les chansons à succès « Mia » en « Lieve Kleine Piranha ». Il a également fait partie du groupe « Gorky » (dénommé plus tard « Gorki ») avec lequel il a réalisé 11 albums. Il était également écrivain, auteur de plusieurs livres et romans.
Luc De Vos était une véritable star en Flandre.
Près de 15.000 personnes ont assisté à ses funérailles qui se déroulaient en l’église de l’abbaye Saint-Pierre à Gand ce 6 décembre et qui peut contenir 800 personnes. Les autres ont pu suivre la cérémonie des obsèques grâce à un dispositif dressé sur la place entourant l’église. Un immense concert populaire a été organisé en l’honneur du chanteur l’après-midi dans le centre de Gand.
Un détail : Luc De Vos est un parfait inconnu en Wallonie, ce qui démontre à suffisance la séparation culturelle de la Flandre et de la Wallonie. D’autant que les Wallons connaissent le moindre talent français… tout en ignorant pour des raisons culturelles évidentes ce qui se passe en flamand au nord de ce non-pays qu’est devenu l’Etat belge.
« Mia » par Luc De Vos (groupe Gorki), meilleure chanson de Flandre selon Radio Donna (et plus récemment Radion Een)