On en a peu parlé : le bourgmestre PS de Tournai a été condamné pour faux et usage de faux dans le cadre de l’affaire « Singa » et de pressions sur fonctionnaire communal .
Massy a bien entendu bénéficié de la suspension du prononcé. Afin de ne pas nuire à sa carrière professionnelle, a estimé le juge débonnaire ou complaisant.
Lors d’une visite à Tournai, où le Ministre Président wallon Rudy Demotte compte se parachuter candidat bourgmestre aux élections communales d’octobre 2012, celui-ci a évoqué une « semaine difficile pour la famille socialiste tournaisienne ». Il y a toutefois réaffirmé sa décision de maintenir le bourgmestre en place, pourtant condamné par la Justice. « Une décision prise dans l’unité… et sans hypocrisie », précise-t-il sans rire.
Le Ministre président de la Wallonie respectera cette décision de justice plus que clémente (sic) envers Christian Massy.
« Un des fondamentaux de l’État de droit, c’est la justice », conclut Demotte sans tomber de sa chaise.
Il faut sans doute trouver l’origine de cette bienveillance de Rudy Demotte envers un bougmestre condamné dans le fait qu’il tient à rester en bons termes avec l’USC (associations socialistes) de Tournai, une ville dont il compte devenir le bourgmestre en octobre 2012, lui qui vient de Flobecq !
Qu’en pense Elio Di Rupo qui allait mettre bon ordre au sein de son parti ?
Et Karine Lalieux, députée PS, ne devrait-elle pas mettre le nez dans son propre cercle de famille politique avant de traiter un pays voisin et ami de « pays de merde » ?
Karine Lalieux, Echevine de la Propreté à Bruxelles, a transformé sa ville en dépotoir
Le responsable de la Société des Logements sociaux montoise inculpé
André Flahaut : ses conseillers provinciaux ne foutent rien en Brabant Wallon