La cour d’appel de Bruxelles vient de condamner l’ancien ambassadeur belge à Paris, Pierre-Dominique Schmidt, à deux ans de prison avec sursis pour faux et escroqueries.
La cour s’est montrée plus sévère que le tribunal qui avait examiné l’affaire en mai 2013. Elle a condamné Pierre-Dominique Schmidt à deux ans de prison avec sursis pendant cinq ans, à une amende de 11.000 euros et à l’interdiction de bénéficier des droits civils et politiques pendant dix ans.
L’ancien diplomate se voit aussi interdire d’exercer la profession d’administrateur de société pendant dix ans (quand on songe à la structure du PS, qui recase tous ses copains, c’est donc la sanction la plus contraignante).
Pierre-Dominique Schmidt, âgé de 56 ans, était le précédent ambassadeur belge à Paris. Il était poursuivi pour avoir commis des faux en écriture dans le but d’escroquer la banque Fortis. Il avait indûment obtenu des lignes de crédit pour des centaines de milliers d’euros auxquelles il n’avait normalement pas droit.
Les sommes acquises lui avaient servi à financer des soirées mondaines, qualifiées de flamboyantes et de démesurées, à l’ambassade à Paris.
Une soirée à l’Ambassade de Belgique à Paris au temps de Schmidt et de ses parasites